Conseils d'experts
Problème d’infiltration d’eau par la fondation de votre maison?
Comment régler un problème d’infiltration d’eau
Suite à une infiltration d’eau, le client appelle Excavation du Nord pour nous demander une investigation. Le client désire comprendre la cause de l’infiltration d’eau dans le sous-sol de sa maison par la fondation et connaître les solutions afin de remédier à la situation dans un délai raisonnable.
Après une simple inspection visuelle de la fondation de la maison, Excavation du Nord constate plusieurs fissures à différents segments de celle-ci.
Voici les étapes
- Inspection par caméra
- Solution proposée par notre expert en drain français
- Étape 1 : Réparation des fissures
- Étape 2 : Imperméabilisation de la fondation
- Étape 3 : Remplacement du drain français inadéquat
- Étape 4 : Finalisation de l’installation du drain français
- Étape 5 : Aménagement paysager du terrain
Inspection par caméra
Un simple test de caméra du drain français intérieur n’est pas toujours suffisant afin d’émettre un diagnostic précis. La cause réelle peut être la résultante de plus éléments combinés.
1- La compaction de la terre du au fil des années empêche-t-elle l’eau de bien circuler dans le drain ?
2- La pierre nette est-elle suffisante ?
3- Le drain agricole avec membrane années 1990 est-il obstrué de la bactérie d’ocre ferreuse empêchant l’eau de pénétrer dans le drain ?
4- Le drain français est-il positionné et à la bonne hauteur ?
Plusieurs facteurs nous empêchent donc de bien diagnostiquer de l’intérieur avec la caméra la/les sources précises qui ont occasionné l’infiltration d’eau dans le sous-sol de la maison du client. Voir notre article sur le fonctionnement du drain français.
Il est donc très avantageux d’exécuter le test de l’extérieur
Nous devons alors procéder, de l’extérieur, en excavant une portion de la fondation avec une mini pelle Kubota KX018.
Constatation : le drain français est complètement inefficace et ne permet aucunement l’évacuation de l’eau autour de la fondation, exerçant progressivement une pression contre celle-ci, particulièrement lors des périodes de gel et dégel, ou de pluie abondante.
Solution proposée par notre expert en drain français
Nous recommandons fortement au client un remplacement en totalité de son drain français, la réparation des fissures et l’imperméabilisation de la fondation de sa maison afin de remédier à la situation.
Étape 1 : Réparation des fissures
Après avoir complété l’excavation autour de la fondation de la maison, et nettoyé celle-ci, Excavation du Nord a procédé à la réparation des fissures par injection d’époxy ou polyuréthane.
Puis, nous avons renforcé la fondation aux endroits requis, à l’aide de plaques d’acier maintenues solidement en place avec des boulons d’ancrage.
Étape 2 : Imperméabilisation de la fondation
Nous enchaînons avec l’imperméabilisation de la fondation avec la membrane Delta M/S :
La Delta MS est un système ultra efficace d’étanchéisation des fondations de maison et d’imperméabilisation des murs. Elle se présente sous la forme d’une membrane à la géométrie unique qui crée un vide d’air le long du mur. La constitution de ce type de membrane prévient un contact entre la fondation de la maison et l’humidité du sol, ce qui lui confère une caractéristique cruciale pour conserver en permanence un soubassement sec.
Ainsi, la membrane Delta protège des infiltrations de l’humidité dans les murs et les risques de moisissures et champignons. Une moulure de terminaison est ensuite bien cloutée à la fondation de la maison du client. Celle-ci est rendue étanche, pour finaliser, avec un joint d’étanchéité.
Étape 3 : Remplacement du drain français inadéquat
Excavation du Nord procède ensuite à l’installation du drain français, qui sera sans contredit rigide de 4 pouces de diamètre avec la norme BNQ série 500.
Des cheminées d’inspection sont installées sur en hauteur à proximité de la fondation.Les cheminées permettent le nettoyage périodique du drain français et/ou effectuer un test de caméra au besoin.
À cette étape, il est très important d’installer le bassin de récupération d’eau intérieure. Celui-ci est d’une dimension minimale 18po x 24po.
Nous devons percer la semelle de la fondation à la bonne hauteur pour y relier le drain français extérieur.
Nous installons aux besoins des margelles avec drain agricole non raccordé au drain français de la fondation.
Le travail se termine par le remblaiement total de la fondation (minimum 54po) avec la terre sur place, nous nous assurons de nettoyer et sécuriser les lieux adéquatement.
Étape 5 : Aménagement paysager du terrain suite aux travaux d’installation du drain français
Quelques semaines plus tard (fortement conseillées de laisser le terrain se compacter naturellement et ne pas endommager la membrane Delta MS avec une compaction mécanique.
Nous pouvons procéder à l’étape finale, à la demande du client, pour un clé en main.
Nous allons niveler le terrain avec top Soil en pente positive, aménager un mur de soutènement en pierres naturelles (couleur et grosseur à la discrétion du client).